Démêlons les crèmes solaires!

Démêlons les crèmes solaires!

Vous êtes vous déjà arrivé d’être devant le présentoir de crème solaire et ne pas savoir laquelle choisir pour votre tout petit? À la grande quantité de marques et de puissance de protection... Pas toujours évident de faire le meilleur choix! Voici quelques lignes guides pour vous aider dans votre décision afin de profiter de l’été l’esprit tranquille!

Quelle FPS choisir?
Tout d’abord, qu’est-ce que signifie FPS? Facteur de protection solaire. Le FPS 30 est le facteur idéal pour les enfants (et les adultes), car il offre une plus longue période de protection. Parfait pour les enfants qui jouent dehors longtemps au soleil. Si votre enfant est plus sensible (a la peau, les cheveux et les yeux pâles), ne vous gênez pas de choisir plutôt une crème solaire d’un facteur de 50.

À quelle fréquence en appliquer?
Pour commencer, il faut en appliquer généreusement de 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil. Ensuite, en réappliquer toutes les 2 heures pour conserver l’efficacité. Si votre enfant s’est baigné, on en réapplique à la sortie de l’eau même si ça ne fait pas 2 heures. Sachez que même si c’est écrit ‘’résistant à l’eau’’, il y a quand même moins de crème à la sortie de l’eau donc ne pas se gêner pour en réappliquer. 

Les fameux ingrédients!
Souvent, dès qu’on commence à lire la liste d’ingrédients, ce n’est pas trop long avant de s’y perdre. Mais ça vaudrait la peine de faire l’exercice quand même puisqu’il y a des ingrédients non recommandés. Parlons d’abord des ingrédients à éviter: l’oxybenzone. On en retrouve dans beaucoup d’écrans solaires, surtout les chimiques. Idéalement, choisir une crème solaire minérale, qui sont un meilleur choix pour les bébés de plus de 6 mois (pas de crème solaire avant cet âge) et pour les enfants. À éviter également: retinyl palmitate, benzophénones, les produits parfumés et les aérosols (en raison de l’inhalation possible).

À privilégier:
L’oxyde de zinc (c’est le filtre physique le plus efficace et le plus sécuritaire), mexoryl, tinosorb, dioxyde de titane. 

Finalement!
Puisque le FPS indique seulement le facteur de protection solaire contre les rayons UVB, recherchez le nouveau logo de Santé Canada indiquant que l’écran solaire offre une protection contre les rayons UVA et UVB. La mention large spectre indique également que l’écran solaire protège des 2 types de rayons. 

Profitez bien de votre été!

 

Source: https://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/securite/16385-l-abc-des-cremes-solaires-pour-les-tout-petits.thtml

Retour au blog