La communication parent / enfant...

La communication parent / enfant...

L'importance de parler avec son enfant

Vous vous demandez quand votre bébé se mettra à parler et à quelle vitesse son vocabulaire s'élargira? Vous pouvez l'aider, aussi simplement qu'en lui parlant... beaucoup! 

D'abord, êtes-vous à l'aise pour écouter et observer les signes que votre enfant vous donne? Le bébé donne plein de signes qui expriment ses désirs: il vous revient en tant que parent de les identifier et d'y répondre.. Quoique ce n'est pas toujours facile de décoder leur langage, sachez que peu importe le son ou le ''mot'' que votre enfant dit, il communique, à sa manière. 

Des parents sont inquiets concernant le fait de ne pas avoir d'intérêt pour faire des ''gagas gougou'' avec leur enfant. Au contraire, d'autres parents ont peur d'un retard de développement à cause qu'ils ne stimulent pas assez l'enfant, donc ils leur parlent de tout, tout le temps. 

Parler avec son enfant, selon son âge

Les besoins et la manière de communiquer avec son enfant varient selon son âge et les étapes de son développement. Il existe des moyens connus plus efficaces que d'autres. Voici quelques lignes guides que vous pourriez essayer si vous voulez tenter votre chance:

Avec bébé

  • Le regarder et observer ses mouvements
  • S'il fait un son, attendre qu'il ait terminé et répéter après lui
  • Quand vous parlez à votre enfant, il est important de prendre un ton doux et de lui parler doucement. L'intonation de votre voix y joue un grand rôle également: si elle est plus chantante et enjouée, ça l'intéressera davantage
  • Lorsque vous faites quelque chose avec lui, si vous ne savez pas de quoi parler, vous pouvez simplement lui expliquer ce que vous faites. Par exemple si vous changez sa couche: "Je vais changer ta couche. Tu vas te sentir bien et tout propre."
  • Vous pouvez aussi essayer de décrire ce que vous pensez qu'il ressent. Par exemple lors de son bain: "Oh, tu aime l'eau toi! Tu fais un très bon poisson!"

Si l'enfant est plus vieux

  • Peu importe son âge, il est important de laisser le temps que l'enfant a besoin pour s'exprimer
  • Si l'enfant tente de vous parler, montrer que vous avez entendu en lui répondant
  • Faire des phrases juste un peu plus longues que celles qu'il a faites

C'est suite à ces exercices que vous verrez quel type de communicateur vous êtes. 

Si vous êtes du type à parler beaucoup, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que vous l'avez interrompu ou que vous avez répondu à sa place. C'est là que votre enfant pourrait développer de mauvaises habitudes comme toujours interrompre ou parler très vite pour pouvoir s'exprimer. 

Au contraire, si vous êtes une personne peu bavarde, il se peut que nous ne preniez pas le temps de lui répondre et donc votre enfant ne pourra pas profiter de l'enseignement que vous pourriez lui transmettre en lui répondant des phrases allongées ou en corrigeant sa phrase si elle est mal construite. 

Évidemment, chaque enfant a son rythme de croissance donc il peut être intéressant de voir si votre enfant parle plus ou moins qu'un autre enfant de son âge, mais il ne faut pas se blâmer en tant que parent et seulement continuer de faire ce qu'on fait toujours... S'améliorer et faire de notre mieux!

 

 

Source: https://www.papapourlavie.com/papa-pour-la-vie/role-et-implication/6131-parler-avec-son-enfant-cest-important.thtml

Retour au blog