Saviez-vous que les pieds d'un bébé jouent un rôle primordial dans de nombreux domaines de son développement? Posture, équilibre, motricité, proprioception, etc. Plusieurs ont longtemps pensé et pensent toujours que puisque le pied d'un enfant est fragile, il faut le chausser avec des chaussures montantes, fermement lacées afin de maintenir la cheville. Or, si l'on réfléchit plus longuement au principe, c'est complètement le contraire qu'on serait supposé faire!
Effectivement, laisser l'enfant marcher pied nu permet de développer les récepteurs sensitifs du pied qui gèrent aussi bien les informations superficielles (température, rugosité du sol...) que profondes (équilibre, posture générale...). Ainsi, le bébé sera totalement libre de découvrir ses capacités motrices sans entraves, d'autant plus si vous vous inspirez des principes de la motricité libre. Comme plusieurs éprouvent le besoin de protéger les pieds du bébé (et c'est normal contre le froid et le soleil), il est recommandé de lui mettre des chaussettes antidérapantes ou des chaussons souples. Ils offrent une protection au pied de l'enfant tout en leur laissant une entière liberté de mouvement.
Jusqu'à 3 ans, les os du pied de l'enfant n'ont pas fini de se solidifier, il est donc important de ne pas trop le comprimer dans une chaussure trop rigide. La semelle doit être souple et peut être légèrement montante, mais ne doit pas comprimer les 2 boules osseuses de part et d'autres de la cheville.
TRÈS IMPORTANT: Ne pas choisir de chaussures comportant une semelle avec voûte plantaire. En effet, les enfant ont visuellement les pieds plats jusqu'à environ 4 ans. En réalité, la voûte plantaire est comblée par un coussinet graisseux. Si on y ajoute une semelle avec voûte plantaire, on risque de lui écraser l'arche osseuse et de provoquer artificiellement des problèmes de pieds et de posture dans le futur.
Pour résumé et à tout âge, l’idéal est de laisser suffisamment de liberté de mouvement au pied afin de travailler sa musculature et sa capacité d’adaptation, tout en lui offrant une protection appropriée à chaque activité.
Source: http://osteopathiemontpellier.fr/comment-chausser-les-bebes/