Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture

Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de laisser votre enfant seul dans la voiture quelques minutes le temps de faire une petite course rapide? Saviez-vous ce que dit la loi à ce sujet?

Selon l'article 380 du Code de la sécurité routière du Québec, nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans. Si vous le faites, vous vous exposez à une contravention de 95$ minimum. 

À la station-service
Même si ce n'est que pour aller payer l'essence, il est toujours recommandé de faire descendre l'enfant avec soi. À partir de 3 ans, les petits arrivent à se détacher et à descendre de leur banc sans l'aide d'un adulte. Ils pourraient en profiter pour jouer avec les contrôles de la voiture, ou sortir pour aller vous rejoindre. Sans compter bien sûr les risques qu'un inconnu profite de votre absence pour partir avec votre voiture et votre enfant.

Un oubli... c'est si vite arrivé
Même si on en entend souvent parler dans les médias, il arrive beaucoup trop souvent que des enfants soient laissés ou oubliés dans la voiture en période de canicule ou de froid intense. On le sait tous, ceci peut s'avérer carrément mortel pour l'enfant.
En été, la température à l'intérieur d'une auto peut facilement grimper à 50 °C, et même si la température ambiante est confortable, laisser les fenêtres un peu ouvertes n'est pas suffisant pour réduire la température dans la voiture.  
En effet, lorsqu’il fait 26 °C, la température dans une auto atteint 50 °C en une heure; cette température est atteinte en seulement 20 minutes lorsque le mercure grimpe à 35 °C.
C'est pourquoi il ne faut jamais laisser son enfant seul dans la voiture. Une course qui ne devait que prendre quelques minutes, peut en prendre beaucoup plus pour différentes raisons. 

Ne prenez pas de chance. Ça arrive beaucoup plus souvent qu'on peut se l'imaginer. Sortez l'enfant de la voiture avec vous pour faire vos commissions. C'est bien plus sûr!

 

Source: https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/parents/sante/document/nouvelles/article/1113433/enfant-voiture-seul-chaleur-soleil-danger-sante-bebe

Retour au blog