Prévenir les disparitions

Prévenir les disparitions

Que ce soit au parc, au magasin ou en vacances, un enfant peut disparaître en quelques minutes. Voici quelques conseils utiles fournis par le Réseau Enfants-Retour pour prévenir les disparitions :

  • Ne laissez jamais votre enfant, s’il a moins de 7 ans, sans surveillance dans un endroit public, dans les toilettes publiques ou dans la voiture, pas même un instant.
  • Apprenez-lui le plus tôt possible son nom, son âge et son numéro de téléphone. Dès qu’il sera assez grand, apprenez-lui également son adresse, sa date de naissance, votre nom complet et le numéro où il est possible de vous joindre. Vous pouvez inventer une comptine qui inclut tous ces renseignements afin d’aider votre tout-petit à s’en souvenir.
  • Expliquez-lui que vous devez savoir où il est et ce qu’il fait en tout temps, et que cela vous permettra de l’aider si quelque chose arrive.
  • Montrez à votre enfant les lieux sûrs de votre quartier où il peut obtenir de l’aide ou se réfugier si nécessaire : commerces, services publics, maison de gens en qui vous avez confiance, etc. Apprenez-lui à utiliser le service du 911 en cas d’urgence.
  • Expliquez à votre enfant qu’il doit toujours demander votre permission avant de se rendre quelque part, de suivre quelqu’un, de monter dans une automobile ou d’accepter un  cadeau. 
  • Choisissez une garderie de qualité qui assure un environnement agréable et qui emploie des éducateurs qualifiés. Assurez-vous que la garderie note les présences et que toute absence vous sera signalée sans délai. Lorsque vous laissez votre tout-petit le matin, dites-lui toujours qui ira le chercher à la fin de la journée.
  • À la maison, vérifiez toujours les références des personnes à qui vous confiez la garde de votre enfant.
  • Si vous devez sortir pour magasiner, voyez si vous ne pouvez pas laisser  votre enfant à la maison avec une personne de confiance. Si vous l’emmenez au magasin avec vous, dites-lui qu’il doit toujours rester dans votre champ de vision. 
  • Expliquez à votre enfant ce qu’il doit faire s’il se perd lorsque vous magasinez avec lui :
     – rester près de l’endroit où il vous a perdu pour que vous puissiez le retrouver;
     – ne jamais partir à votre recherche, ni retourner à l’auto, ni quitter le centre commercial sans vous;
     – demander de l’aide au commis du magasin où il se trouve ou du magasin  le plus proche (cette personne se tient derrière le comptoir et porte un uniforme).

Le meilleur moyen d’éviter des situations indésirables c’est de prévenir. La prévention passe d’abord et avant tout par l’éducation que vous donnez à votre enfant, en lui offrant le plus de conseils et d’informations possibles lors de vos sorties!

Sur ce, bonne sortie familiale!

 

 

Source: https://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/securite/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-securite-exterieur#_Toc494197267

Retour au blog