Le soleil est bon pour nous tous! Même pour bébé. Mais disons le, ça doit être en très petite quantité. On parle de moins de 5 minutes par jour, parce que la peau de bébé est fragile.
Exposer les mains, les pieds et le visage durant 5 minutes chaque jour suffit à emmagasiner la vitamine D nécessaire à la santé de ses os et de ses dents. Évidemment, appliquer de la crème solaire avant de l'exposer au soleil, même si c’est seulement deux minutes!
Durée:
Un bébé de moins d’un an ne devrait pas être exposé directement à la lumière du soleil car sa peau est très mince donc très sensible. Il faut opter pour un endroit ombragé, sinon utiliser un parasol ou un parapluie pour faire de l'ombre.
Si vous n'avez pas le choix de l'exposer au soleil, ne jamais le faire entre 11h00 et 16h00, les rayons du soleil sont trop puissants. Évitez surtout l'heure du midi alors que le soleil est au zénith.
** Le saviez-vous que même s’il fait nuageux, il faut appliquer de la crème solaire à bébé quand même puisque les nuages laissent passer les rayons néfastes du soleil, ce qui pourrait être dommageable pour la peau. **
Crème:
Évidemment, favoriser les endroits à l’ombre, les vêtements qui couvrent la peau, les chapeaux, les pare-soleil, les parasols, etc.Choisir une crème solaire d’un FPS de 30 et qui protège contre les rayons UVA et UVB. Appliquer la crème au moins 30 minutes avant de sortir l’enfant au soleil afin de laisser le temps de bien pénétrer et protéger la peau.Remettre de la crème solaire après les périodes de baignade et au minimum toutes les 2 heures afin de garder la protection optimale.
Lunettes de soleil:
Il est peut-être tentant d’acheter des lunettes de soleil à 1$, mais pour cela, il faut mieux payer un peu plus cher pour avoir une réelle protection pour les yeux de votre enfant. Une paire de lunette de soleil de bonne qualité devrait tourner autour de 10$ à 20$, et ce pour s’assurer de son efficacité.
Eau:
Offrir régulièrement à boire à bébé afin de le garder bien hydraté. Un bébé se déshydrate très rapidement. Si vous allaitez, offrez lui le sein plus souvent par temps chaud. S'il boit des biberons de préparations lactées, dès l'âge de 4 mois vous pouvez commencer à lui proposer de l’eau.
Enfin!
N’oubliez pas que le soleil frappe encore plus fort près de l’eau et sur les surfaces bétonnées! Il faut en tenir compte dans la durée d’exposition et dans l’application de crème solaire. Dites-vous toujours, qu’il est préférable d’en mettre trop que pas assez! Sur ce, bon été!
Source: https://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/securite/1173-proteger-bebe-du-soleil.thtml