Pour de nombreuses familles canadiennes, l’été comprend des activités estivales telles que la navigation de plaisance et la natation. Cependant, chaque année des décès tragiques et évitables, liés à l’eau, surviennent à travers le Canada. Voici quelques faits intéressants:
- Les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans et les hommes de 15 à 44 ans sont les plus à risque de se noyer.
- La noyade est une des principales causes de décès accidentels chez les enfants canadiens âgés de 1 à 4 ans.
- Un enfant peut disparaître en quelques secondes et peut se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau.
- Les enfants sont également les plus vulnérables face aux risques de quasi-noyade. Pour chaque décès, on estime à quatre ou cinq le nombre de cas additionnels de quasi-noyades.
Sécurité aquatique, un complément à la natation
Bien qu’apprendre à nager soit important, cela ne suffit pas toujours pour sauver des vies. De nombreux cas de noyades sont attribuables à d’autres facteurs pour lesquels une personne, même si elle sait nager, ne peut se préparer.
Destiné aux bébés, aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire, Croix-Rouge Natation Préscolaire est un programme qui enseigne aux personnes responsables des méthodes efficaces pour surveiller les enfants près de l’eau. Le programme enseigne également aux enfants d’âge préscolaire à ne pas aller près de l’eau sans un adulte.
Surveillance active
- L’absence de surveillance par un adulte est un facteur dans la plupart des noyades d’enfants.
- Surveillez toujours attentivement les enfants qui sont près de l’eau, que ce soit à la piscine, dans une baignoire, dans un parc aquatique ou à la plage, et ce, même s’ils savent nager.
- Envisagez d’exiger que les personnes qui ne savent pas nager portent un gilet de sauvetage. Ainsi, elles resteront à la surface de l’eau et la surveillance sera plus facile.
Piscines résidentielles
- Les piscines résidentielles sont particulièrement dangereuses pour les enfants. Assurez-vous d’installer des clôtures tout autour de votre piscine et équipez les barrières d’un dispositif de fermeture et de verrouillage automatiques.
- Les piscines gonflables destinées aux tout-petits doivent idéalement être vidées après chaque utilisation.
Baigner les enfants
- Pendant le bain, un adulte devrait surveiller les bébés et les tout-petits en tout temps. Des enfants ne devraient jamais être chargés de surveiller d’autres enfants dans une baignoire.
- Lorsqu’un enfant est dans la baignoire, ne le laissez jamais sans surveillance pour répondre au téléphone et évitez toute distraction, même momentanée.
Bonne baignade!
Source: https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-natation-et-de-securite-aquatique/conseils-natation-securite-nautique-et-securite-aquatique/securite-aquatique-pendant-l-ete