À Propos

 

 

L'histoire de Sherpa Canada...

En Février 1999, naissait Sherpa.
À 29 ans, Brigitte Galarneau fonde cette entreprise qui l'amènera vers toute une aventure!
Diplômée du collège Marie-Victorin à Montréal, une école de mode reconnue au Canada, elle termina ses études récipiendaire du Méritas 1990. S'étant illustrée tant au niveau académique qu'au niveau de la vie sociale.
" Fille de tailleur pour hommes, je jouais dès mes 6 ans avec du tissu. Confectionner de belles robes pour mes poupées était un passe-temps que mes petites amies ne partageaient pas toujours!
- À 12 ans, je fabriquais mes vêtements juste pour le plaisir de mélanger les couleurs et textures à ma façon.
- À 24 ans, lors d'un périple en vélo avec une amie, il a fallu user d'astuces pour s'équiper à moindre coût. Il fallait tenir le coup pendant six semaines sur les routes d'Europe. J'entrepris alors de fabriquer moi-même les huit sacoches pour nos vélos.
Et voilà le déclic! Je venais de comprendre que d'unir ma passion de la création et celle du plein air m'amènerait vers toute une aventure! "
Brigitte lors d'un de ses nombreux voyages, pleine d'inspiration!

 

Provenance des noms de collection

SHERPA
Il s'agit du nom du peuple montagnard du Népal, des guides de montagnes ou porteurs des expéditions d'alpinisme dans l'Himalaya.
Le peuple Sherpa est un groupe ethnique originaire du Tibet. En tibétain, shar signifie « Est » et pa est un suffixe qui signifie « peuple » : d’où le mot Sharpa ou Sherpa, désignant ceux qui viennent de l'Est. Il y a environ 500 ans, les Sherpas ont quitté la province du Kham, située dans l'Est du Tibet, pour venir s'établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal, notamment au pied du mont Everest.

CHIC-CHOCS
Les monts Chic-Chocs sont un massif montagneux dans la partie centrale de la Gaspésie qui se situe dans l’Est de la province de Québec (Canada).
Les Chic-Chocs sont des monts très érodés avec des sommets plats et des flancs escarpés. Plus de 25 sommets dépassent les 1 000 mètres, le plus haut étant le mont Jacques-Cartier à 1 268 mètres.
Le nom Chic-Chocs vient du mot Mi’kmaq qui signifie « barrière impénétrable ».

JASPER
Ville alpine de la province de l'Alberta, au Canada, est le centre commerçant du parc national de Jasper. Au milieu des sommets enneigés des Rocheuses canadiennes, le parc compte des lacs, des forêts et des rivières alimentés par les glaciers.

DAKOTA
Au sens large, on désigne par le terme de Dakotas toutes les tribus qui sont entrées dans l’Histoire avec le nom de Sioux (cf. cet article).
Au sens strict, on appelle au contraire Dakotas les groupes sioux orientaux et centraux, qui parlent les dialectes du même nom et qui se placent aux côtés du groupe le plus occidental, formé par les Tetons, qui parlent, pour leur part, le dialecte lakota.
Dakota signifie « ami » en langue Sioux.

MOKI
La mitaine Moki tire son nom de l'origine amérindienne, qui signifie « cerfs communs » utilisé par le peuple Hopi. Les Hopis vivent dans le nord-est de l'Arizona, dans la région des Four Corners, une région très aride.

TAÏGA
Taïga, ou forêt boréale, est une région biogéographique nordique caractérisée par ses forêts de conifères. La taïga apparaît, dans l’hémisphère nord, comme un vaste anneau boisé circumpolaire de 12 000km.

WIGWAM
Wigwam est un type d’habitation construit par les Amérindiens semi-nomades d’Amérique du Nord, dont les Micmacs et les Algonquins. Il peut être en forme de dôme ou conique. La structure est constituée d’un bâti de perches sur lequel est fixé le recouvrement fait, par exemple, d’écorces de bouleau.  

1, 2. 3 GO!
Simplement appelé comme tel puisque les produits de la collection 1, 2, 3 Go ! s’utilisent pour la poussette, le portage et le siège d’auto, et de par leur simplicité d’utilisation, prêt à partir à l’aventure en un rien de temps!